Se détacher de ses entraves, Vidéos

Es-tu sûr de vouloir sortir des relations toxiques ?

Es-tu sûr de vouloir sortir des relations toxiques ? C’est une question que tu vas trouver bizarre ou absurde si tu vis des relations toxiques et que tu en as marre. Je suis d’accord avec toi. Et pourtant regarde cette vidéo, tu vas être surpris…

Es-tu de vouloir sortir des relations toxiques ?

Attention ! Ceci est la retranscription texte de la vidéo

Hello ! Moi c’est Emily Lubaszka. Je suis coach pour les personnes hypersensibles et également pour les personnes qui ont vécu une enfance toxique.

es-tu sûr de vouloir sortir des relations toxiques ?Aujourd’hui je voudrais te poser une question qui va certainement te paraître bizarre ou absurde : est-ce que tu es vraiment sûr que tu as envie d’améliorer tes relations ? Est-ce que tu es vraiment sûr d’avoir envie de te libérer des gens toxiques ? On va voir ça tout de suite dans cette nouvelle vidéo.

Bon, pourquoi est-ce que je te pose cette question : est-ce que tu es sûr que tu veux vraiment améliorer ces relations ? Est-ce que tu es sûr que tu veux sortir des conflits ? Est-ce que tu es sûr que tu ne veux plus de relations toxiques ?

Je vais t’expliquer, je vais te raconter une petite histoire qui m’est arrivée cette semaine. Je discutais avec une personne que je connais, que je connais plutôt bien, parce que je la côtoie très souvent. Et cette personne, ça fait des années qu’elle se plaint, qu’elle râle beaucoup beaucoup beaucoup au sujet de ses supérieurs hiérarchiques. Ca n’a jamais quelqu’un qui a été, ça n’a jamais été, elle n’hésite pas à leur rentrer dedans. Puis alors moi je trouve qu’en plus elle est tout à fait légitime et son discours, il est très construit. Là-dessus, y a pas de souci.

Mais le problème, ce que je lui disais, c’est que ça doit faire une trentaine d’années que ça dure son truc, je lui disais le problème, c’est que, en fait, même si tu es légitime dans tes demandes,  c’est toi que au fond en fait que ça fait souffrir. C’est toi qui souffres parce que l’autre est incapable de t’apporter ce dont tu as besoin. Tes chefs sont incapables de t’apporter ce que toi tu leur demandes. Et puis ça elle s’en rend très bien compte, y a pas de souci, elle se rend bien compte que effectivement, à chaque fois ils peuvent pas lui apporter, ils en sont incapables, ils ont pas en eux ce qu’elle attend d’eux.

Mais malgré tout, elle continue toujours de les titiller, de leur rentrer dedans, de les mettre face à leurs responsabilités, etc… Et donc moi je lui disais « mais, écoute : toi, ça te fait souffrir. Le seul moyen que tu as pour ne plus souffrir, c’est de lâcher prise et de, en fait, jeter l’éponge par rapport à ce que tu attends et qu’ils ne peuvent pas t’apporter. »

Alors en plus, quand on fait ça après on se rend compte aussi que l’autre peut nous apporter autre chose. Bon bref, ça c’est un autre sujet.

Et là elle me dit « moi je peux pas jeter l’éponge, c’est pas possible ».

Donc « ok pas de soucis ». Et je lui dis « ok tu peux pas jeter l’éponge mais au fond, mais qu’est-ce que tu veux ? Qu’est-ce que tu veux ? Continuer du coup d’être toujours en conflit avec tes chefs ? » Et puis elle me dit « ben moi j’aime bien aussi être en conflit avec eux, parce que ça m’amuse. Ca m’amuse. »

Voilà ça fait en fait comme un jeu, elle a l’impression je pense d’être comme dans une pièce de théâtre. Enfin voilà, c’est vrai que ça lui apporte aussi je pense. C’est vivant, ça la fait vivre, et ça c’est bien je trouve de le reconnaître. Moi je veux porter aucun jugement là-dessus, je suis absolument pas là pour ça, mais voilà je pense qu’elle a pris aussi conscience de ça que finalement, bon ben les conflits avec ses chefs, elle ça lui permet aussi de s’amuser.

Alors pourquoi est-ce que je te raconte ça ?

C’est parce que peut-être que toi aussi tu es englué dans des relations, dans des conflits, et il y a une part de toi qui aimerait bien améliorer ses relations, qui aimerait bien se sentir mieux, et une autre part qui fait que je sais pas pourquoi j’arrive pas à me séparer de cette personne-là.

Alors pose-toi cette question : mais au fond, au fond, qu’est ce que cette relation m’apporte ? Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Parce que quand une relation existe, c’est parce que on est attaché à quelque chose. Il y a quelque chose qui nous qui nous tient toujours dans cette relation, même si on a envie de s’en séparer, si on n’arrive pas à s’en séparer c’est parce qu’il y a toujours quelque chose qui nous tient là-dedans.

Donc moi je t’invite à te poser cette question-là : qu’est ce qui au fond me tient encore à cette relation ? Qu’est-ce qui t’anime, qu’est ce qui te fait plaisir ? Car à quoi est-ce que tu crois encore ? Parce que ça peut être, si c’est une relation toxique, peut être que tu crois encore que tu pourras améliorer cette personne ? Que tu pourras la rendre heureuse ? Que tu pourras lui ouvrir les yeux sur le potentiel qu’elle a à l’intérieur d’elle et que toi tu vois ? Surtout si tu es une personne hypersensible. Quand on est hypersensible, on capte je pense facilement, le potentiel des gens. Donc voilà ça peut être plein plein de choses, plein plein de choses qui te tiennent encore à cette relation.

Ecoute, moi ce que j’espère c’est que en te posant cette question, que ça va te permettre de prendre conscience qu’il y a quelque chose qui te tient encore dans cette relation qui te fait souffrir, au moins prendre conscience de ça, au moins te poser cette question-là.

Voilà, moi c’est le but de cette vidéo. Et puis écoute, j’espère qu’elle t’a apportée quelque chose d’essentiel, si c’est le cas je te remercie de liker la vidéo.

Aussi bien, si tu as envie de me suivre, n’hésite pas à t’abonner à la chaîne, et aussi ce que j’ai oublié de te dire au début de la vidéo, j’oublie tout le temps de le dire, c’est de te rendre sur mon blog, je te mets le lien dans les commentaires juste en dessous, où tu pourras télécharger un guide qui est entièrement gratuit pour toi, qui s’appelle « j’arrête de souffrir à cause des autres », donc il est gratuit pour toi, tu as juste à remplir ton prénom, ton adresse mail, tu le recevras directement dans ta boîte, et puis comme ça en plus à chaque fois que je publie une vidéo, un article, un podcast sur mon blog, eh bien tu seras informé directement par mail, comme ça tu ne rates rien.

Voilà, écoute, bien je te souhaite beaucoup de bonheur, et je te dis à bientôt !

Ciao !

Si cette vidéo t’a plue, n’oublie pas de liker ma page Facebook pour rejoindre et faire grandir notre communauté 🙂

Emily

Merci à Unsplash pour la photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *