Ce phénomène qui fait perdre confiance en soi à vitesse grand V

Ce phénomène qui fait perdre confiance en soi à vitesse grand V

Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un phénomène qui fait perdre confiance en soi à vitesse grand V : c’est le décalage entre ce que tu aimerais atteindre, et ta vie d’aujourd’hui.

Un Everest à escalader pieds nus

Je m’explique : tu lis des livres, tu regardes des vidéos qui te disent que tu peux réaliser tous tes plus grands rêves, que tu peux être libre et heureux, etc… Tu vois des photos sur Internet de gens qui sont en voyage à l’autre bout de la planète et qui te disent que tu ferais bien d’en faire autant. Bah oui, évidemment que je veux en faire autant !

ce phénomène qui fait perdre confiance en soi à vitesse grand VPuis, tu lèves la tête de ton écran lumineux, et tu vois ta vie : tu bosses comme tout le monde de 9 à 6, avec des collègues que tu n’as pas forcément envie de voir, tu te tapes les bouchons, les voisins bruyants, le ménage, les courses, la lessive, le repassage, ne pas oublier ce soir tu t’es promis de téléphoner à ta mère, de faire le ménage dans tes mails, de cuisiner un petit truc parce-que-c-est-bon-pour-la-santé-et-pour-la-planète, etc…

Là, tu te dis : « Comment ils ont fait ces gens en photo ? Moi j’y arriverai jamais, il y a trop de choses à faire, j’en suis trop loin ! ».

Ce n’est plus un décalage que tu perçois, c’est un gouffre, un Everest à escalader pieds nus avec un sac de 150 kgs sur le dos.

« C’est impossible, tu n’y arriveras jamais ». Ça c’est une voix à l’intérieur de toi qui te dit ça.

Et là, tu commences à sombrer dans les doutes, les peurs et les incertitudes et tu perds confiance en toi (« pourquoi eux y arrivent et pas moi ? »).

Alors que faire ? Est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas abandonner ? Revenir à quelque chose de plus raisonnable ?

Un point de départ

Ce phénomène qui fait perdre confiance en soi à vitesse grand VMoi je suis convaincue que quand on a envie de quelque chose, quand on se sent attiré, alors il faut y aller. Mais pas n’importe comment. Pas pieds nus avec un sac de 150 kgs sur le dos (mais tu fais comme tu le sens bien sûr). Ne te laisse pas guider par les doutes et les peurs qui te font perdre confiance en toi.

Pour cela, autorise-toi à être là où tu en es aujourd’hui. Rends-toi compte que si tu en es là aujourd’hui, c’est parce que tu as cherché à combler tes besoins. Peut-être pas comme il fallait, mais tu l’as fait avec les moyens que tu avais en ta possession jusqu’à aujourd’hui.

Est-ce que tu te rends compte à quel point tu as réussi à être là où tu en es aujourd’hui ? Alors pourquoi ne réussirais-tu pas à arriver là où tu veux arriver ?

D’autant que maintenant tu sais qu’il existe des méthodes pour y arriver.

Si tu en es là aujourd’hui, c’est peut-être parce que tu avais besoin de te protéger, de plaire aux autres pour qu’ils t’aiment, de vivre avec quelqu’un plutôt que de te retrouver seule, etc… Il peut y avoir des milliers de raisons qui fassent que tu en es là aujourd’hui. Alors, respecte ces raisons, respecte-toi, honore-toi d’être là où tu en es aujourd’hui. C’est parfait et il ne peut en être autrement.

Byron Katie, je te le rappelle, nous dit que nous souffrons parce que nous luttons contre ce qui est.

Alors cesse de lutter contre ta vie d’aujourd’hui, accepte-la, laisse-la être telle qu’elle est aujourd’hui.

C’est ton point de départ. Et pour aller quelque part, il faut bien démarrer d’un endroit. C’est très bien de vouloir atteindre un objectif, d’avoir envie d’évoluer et d’améliorer sa vie. Pour y aller, commence là où tu en es aujourd’hui.

A retenir

Alors, si tu dois retenir une chose de cet article, c’est que si tu as réussi à arriver là où tu es aujourd’hui, alors tu peux réussir à aller où tu veux aller. Il existe des méthodes pour t’aider. Démarre de là où tu es aujourd’hui, c’est parfait parce que tout ce que tu as fait pour arriver là, c’est parfait. Tu as fait de ton mieux et tu n’aurais pas pu faire mieux.

Garde confiance en toi et en la Vie, elle ne te veut que du bien.

N’hésite pas à partager cet article si tu penses qu’il peut aider tes proches 🙂

Si cet article t’a été utile et que tu souhaites prendre la voie de la confiance en soi afin de t’épanouir dans tes relations, je peux t’accompagner personnellement. Je t’invite à découvrir mon accompagnement en cliquant ici.

Emily

Crédit photos : Unsplash 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Ne repars pas sans ton cadeau de bienvenue, un guide qui est pour toi :

« J’arrête de souffrir à cause des autres»