Vidéos, Vivre avec ses émotions

Je me sens mal : que faire ?

Quand je me sens mal, que je culpabilise, que j’ai honte, que je suis en colère ou triste, que puis-je faire ? Je vous propose de voir cela tout de suite dans cette vidéo, dans laquelle je suis moi-même en train de culpabiliser d’ailleurs.

Je me sens mal : que faire ?

Attention ! Ceci est la retranscription texte de la vidéo

Bonjour ! Ici Emily Lubaszka, je suis coach pour les personnes hypersensibles et aussi pour les personnes qui ont vécu une enfance toxique.

Donc là je te fais une petite vidéo, je me dépêche parce que on est lundi et je pense que c’est le jour de la rentrée et je voudrais passer entre les embouteillages, les rentrées d’école et tout ça, c’est juste, voilà je me suis dit qu’il fallait que je te fasse une petite vidéo parce que en ce moment, je me sens pas bien en ce moment, je me sens coupable. Ca se voit pas je pense pas que ça se voit à ma tête.

je me sens mal, que faire ?Je voulais te faire cette petite vidéo pour te dire que quand tu te sens pas bien comme là quand tu te sens coupable, quand tu as honte, quand tu te sens en colère, quand tu te sens triste, quand tu ressens des sentiments qui sont lourds, c’est de cesser de mal te parle. Quand c’est comme ça, parce que quand c’est comme ça bien souvent, quand on n’a pas encore fait le chemin pour se libérer, enfin voilà quand on n’a pas encore l’habitude, bien souvent on se parle mal. Alors déjà qu’on va mal, on se sent coupable, on a honte, etc… et en plus on en rajoute en se disant : « Mais qu’est-ce que t’es nulle, tu n’arrives même pas à ne pas te sentir coupable tu arrives même pas à… voilà tu arrives même pas ce que tu veux, et caetera… »

Et c’est… Moi dans ces cas-là, tu vois ce que je fais déjà tu vois, je me prépare, je me suis maquillée, je prends soin de moi, ça me fait du bien de me voir, voilà je me regarde dans le miroir, j’aime bien mon reflet dans la glace. Je suis habillée, enfin je suis apprêtée, et puis là en ce moment, donc je me sens très coupable, et je me dis : « Punaise, mais c’est génial parce que déjà d’une part, j’arrive à ressentir cette culpabilité, j’arrive à l’identifier, et du coup j’écris en me disant « Mais de quoi, je me pose les bonnes questions, je me demande mais de quoi est ce que je me sens coupable ? » Et puis j’attends les réponses qui arrivent, et puis je me réjouis de me sentir coupable, parce que je me dis « ça va contribuer, ça participe au fait que je me libère de plus en plus. »

Voilà, j’essaye de voir les choses de manière positive, je me dis c’est encore une opportunité

qui m’arrive pour pouvoir me libérer et pour pouvoir être de plus en plus heureuse, et me libérer de sentiments qui sont lourds, que qui sont très souvent enfouis, qu’on n’arrive même pas à ressentir et qui, pourtant c’est bien ces sentiments-là qui finalement mènent nos vies et nous empêchent d’être la personne qu’on est vraiment, et la personne qu’on a envie d’être.

Voilà ! Donc c’était cette petite vidéo, donc pour t’inciter à prendre soin de toi, quand ça ne va pas à te poser les bonnes questions et puis a arrêter de t’auto-flageller. Déjà d’une part ça ne te mènera nulle part, et puis en plus tant que tu ne te poseras pas les bonnes questions, ces sentiments qui sont lourds et bien ils continueront à un moment donné de toute façon à ressurgir dans ta vie et jusqu’à ce que tu oses enfin les regarder en face. Et si tu prends soin de toi, si tu commences à te dire «  Bon ben c’est bien, si j’ai ce sentiment-là aujourd’hui c’est que j’ai quelque chose à travailler, c’est qu’il y a quelque chose en moi qui fonctionne encore pas bien et alors qu’est-ce qui se passe ? » Voilà, qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi, qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui, pourquoi est-ce que je ressens ce sentiment-là ?

Voilà, de te poser les bonnes questions, ça va t’aider à avancer, ça va t’aider à te libérer et ça va t’aider aussi à prendre ces moments qui sont difficiles de façon plus… ce sera moins bien, ce sera moins difficile pour toi, ce sera moins lourd que d’y faire face.

Voilà j’espère que c’est clair ce que je t’ai dit. Je le fais vraiment vite fait, je tiens mon petit micro et tout mais je voulais vraiment te faire cette petite vidéo, ça me semblait important et puis de te la faire en plus à un moment où ben moi-même je vais pas bien. Voilà !

Ecoute, je te souhaite de passer une excellente journée, abonne-toi à ma chaîne si cette vidéo t’a plu, n’hésite pas également à la liker et si elle t’a apporté quelque chose d’essentiel.

Voilà je te souhaite une bonne journée, je te dis à bientôt ! Au revoir

Emily

Si cette vidéo t’a plu, n’hésite pas à liker ma page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *