Comprendre la manipulation mentale

Comprendre la manipulation mentale

Est-ce que tu t’es déjà demandé si tu avais été victime de manipulation mentale ? Si quelqu’un aurait usé de techniques et de suggestion mentales pour t’influencer contre ton gré ? Si tu n’aurais pas été victime de la manipulation dune.e pervers.e narcissiques ? Dans cet article, je vais t’aider à comprendre la manipulation mentale pour que tu puisses revisiter tes différentes relations et t’assurer que tu n’es pas manipulé.e. 

La victime de la manipulation mentale ignore qu’elle est une victime. Les murs de sa prison lui sont invisibles, et elle se croit libre.

Aldous Huxley

C’est quoi la manipulation mentale ?

comprendre la manipulation mentaleDans mon petit Robert, la manipulation mentale, « c’est le fait pour une personne physique ou morale de créer ou d’exploiter chez autrui, contre son gré ou non, un état de dépendance psychologique, en vue notamment d’en tirer des avantages financiers ou matériels » 

Ce qui est important dans cette définition, ce sont les notions de dépendance et le fait de chercher à tirer des avantages chez l’autre. 

Mais il existe aussi des formes de manipulation mais qui ne visent pas à rendre une personne dépendante ni à en tirer des avantages. Je pense notamment aux hommes politiques (euh…. 😉 ), aux médias (encore euh…. 🙂 ), aux sectes (euh… 🙂 ), aux industries agro-alimentaires (sans commentaire). 

Manoeuvre malhonnête, magouille, emprise occulte sont mes notions évoquées dans mon dictionnaire. Quand on parle de manipulation mentale, il y a derrière toujours une intention de nuire.  

Est-ce que les professionnels de l’accompagnement manipulent ?

Je me suis fait hypnotiser une fois. 

C’est dingue ce qui m’est arrivé : j’étais assise dans un fauteuil confortable, peinard. Au fur et à mesure de la séance, ma tête penchait de plus en plus sur le côté gauche. Jusqu’à me retrouver pratiquement la tête posée sur l’épaule (j’exagère un peu, mais c’est pas loin). J’entendais l’hypnothérapeute qui me parlait, qui me disait de grimper à l’échelle pour entrer dans le vaisseau spatial où j’allais prendre les commandes (oui, comme je lui ai dit que j’adorais les voyages, elle m’a fait monter mentalement dans un vaisseau spatial).

J’étais là, bien présente, j’entendais les bruits de la rue qui venaient de la fenêtre ouverte, je sentais la chaleur de l’été, MAIS c’était comme si je ne pouvais plus bouger la tête. C’était comme si j’étais dépossédée de mon cerveau. Comme si les fils qui reliaient mon cerveau aux muscles de mon cou étaient déconnectés. Franchement, ça m’a fait une drôle de sensation.

Mais en même temps, je ne voulais pas reprendre possession de mon cerveau. Je me sentais tellement bien dans ce voyage, que je voulais rester comme ça, et ne surtout pas bouger d’un iota pour ne pas quitter ce voyage.

Est-ce que je me suis fait manipuler à ton avis ? 

L’institut français d’hypnose nous dit que l’hypnose suggère de nouvelles idées, de nouvelles croyances, dans le but d’un mieux-être autonome

Le but des professionnels qui accompagnent des personnes qui en font la demande, comme les hypnothérapeutes, les psys ou les coachs, n’est pas de manipuler. Le but est de poser des questions qui ouvrent un champ de nouvelles possibilités qui visent à un mieux-être autonome.  

Quid des artistes ?

comprendre la manipulation mentaleLes artistes qui influencent, qui ont du charisme, qui sont magnétiques, comme les chanteurs, les influenceurs, les youtubeurs, etc… Tu peux te poser la question : est-ce que ces gens me manipulent ?

J’adore Oprah Winfrey par exemple, qui est une des femmes les plus influentes du monde. J’accepte son influence, elle me fait du bien, elle me porte vers le haut : c’est quelqu’un qui me fait me sentir bien quand je la regarde. Je ne me sens pas manipulée par cette femme, mais influencée.

Idem avec les magiciens, illusionnistes et prestidigitateurs : ils influencent notre mental pour nous faire rêver.

Comprendre la manipulation mentale : les techniques utilisées 

comprendre la manipulation mentaleIl existe donc des personnes qui manipulent. Comme les pervers narcissiques par exemple.

La manipulation mentale fonctionne sur une émotion : la peur. Celui/celle qui est victime de manipulation ressent de la peur. Le manipulateur utilise cette peur pour rendre l’autre dépendant afin d’en tirer des avantages :

  • La culpabilisation : « c’est pas bien ce que tu fais »  « tu te prends pour qui ? » « au moins, mes amis eux, ils sont sympas avec moi, pas comme toi », etc…
  • Le chantage affectif : « tu choisis, c’est soit moi, soit ta famille » 
  • La dépendance affective : la manipulation mentale va s’appuyer sur la séduction, les compliments, la flatterie, etc… Le manipulateur s’engouffre dans la faille de la victime qui manque d’amour d’elle-même. Il va user des compliments qui font du bien à sa victime et la font tomber dans le piège.
  • La dévalorisation : elle découle directement de la technique précédente. La victime manque d’amour d’elle-même, il est facile pour un manipulateur de la rabaisser, une fois qu’elle est coincée dans ses filets.
  • Le mensonge : la personne qui manipule te fait douter de toi-même, de ce que tu as vécu, ressenti, entendu, etc… Par exemple, imagine que tu avais 50 euros dans ton porte-monnaie. Tu demandes à ton/ta conjoint.e s’il/elle n’aurait pas pris l’argent. Il/elle te soutient mordicus que non, c’est toi qui ne sais pas ce que tu fais de ton argent, etc… 

Il existe de nombreuses techniques pour manipuler. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire ici cet article qui est très bien fait.  

A lire aussi : La culpabilité : comment s’en débarrasser

Ce qu’il faut retenir

L’essentiel de la manipulation mentale est qu’elle vise à nuire à l’autre :

  • Rendre une personne ou un groupe de personnes dépendantes
  • Afin de tirer des avantages tels que financiers ou matériels

Ce qui est différent des personnes qui cherchent à inspirer et à influencer afin d’apporter un mieux-être chez les autres.

Pour en avoir le coeur net, si tu veux savoir si tu te fais manipuler ou pas, quand tu te demandes : « est-ce que cette relation est normale ? » c’est qu’il y a un problème dans cette relation. Et qu’il est préférable de la fuir si tu cherches à être heureux.se.

Comme toutes nos relations sont des miroirs, la prochaine fois nous verrons : est-ce que je manipule si je suis manipulé.e ? Noublie pas de t’abonner à ma newsletter en tinscrivant par le le biais dun formulaire présent sur le blog. Tu pourras ainsi télécharger ton guide gratuit « Jarrête de souffrir à cause des autres ». 

Emily

Crédit photos : Unsplash et terresacree.org

One Reply to “Comprendre la manipulation mentale”

  1. nathalie / leyla dit :

    woauh quel article , moi je suis fais manipulée par ma mère perverse narcissique, par mon cadre , etc……. , mais maintenant c’est fini !!
    je ne vais plus me faire manipulée et je resterais sur mes gardes !!
    merci Emily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *