Changement de regard

Comment transformer une difficulté en opportunité

Pendant très longtemps, lorsque je me trouvais face à une difficulté, je prenais la fuite. J’en déduisais que si un obstacle se dressait devant moi, c’était parce que je ne méritais pas ce que je voulais. On en vient à faire des compromis avec la vie en se disant que ce qu’on a, c’est déjà pas si mal. Mais au fond, penser de cette façon entretient notre manque de confiance en soi, notre image dévalorisée. Nous allons voir que pour obtenir ce que nous voulons, ce n’est pas une question de mérite. C’est une question de méthode. Il s’agit de commencer à modifier son regard : comment transformer une difficulté en opportunité ?

A quoi servent les difficultés ?

comment transformer une difficulté en opportunitéÊtre en difficulté est un sentiment désagréable à vivre. Alors nous avons tendance à rebrousser chemin parce que nous n’avons pas appris à quoi pouvaient nous servir les difficultés. Si les obstacles existent, c’est pour une bonne raison.

D’abord, si vous modifiez votre perception des difficultés pour commencer à les considérer comme des défis à relever va modifier votre énergie intérieure. En effet, vous ne serez pas dans les mêmes dispositions mentales si vous vous sentez en difficulté ou si vous êtes en train de relever un défi.

Les obstacles sont des défis que la vie nous envoie pour nous montrer ce que nous avons à modifier chez soi si on veut obtenir ce que nous voulons. Ce sont des miroirs de ce qui se passe à l’intérieur de soi.

Je vous donne un exemple pour illustrer : vous voulez rencontrer l’homme de votre vie. Ca y est, c’est décidé, vous en avez marre d’être célibataire, il est temps pour vous de passer à autre chose. Mais vous ne rencontrez que le même type d’hommes que vous rencontriez avant et qui vous rendaient malheureuse.

Trois choix se placent devant vous :

  • soit vous vous repliez sur vous, en vous disant que vous ne méritez pas autre chose
  • soit vous vous lancez de nouveau dans une relation que vous savez d’avance va vous rendre malheureuse
  • soit vous comprenez que la vie vous lance un défi pour vous faire comprendre ce qui se passe en vous : qu’est-ce qui fait que vous ne rencontrez que ce type d’hommes ? Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur de vous qui fait barrage ?

Observez ces hommes : est-ce qu’ils manquent par exemple de confiance en eux ? Si c’est le cas, il y a des chances que vous aussi vous manquiez de confiance en vous. Ils vous maltraitent ? Si c’est le cas, il y a des chances que vous vous maltraitiez aussi, ne serait-ce qu’en pensée.

Gardez dans votre coeur que les difficultés ne sont en fait que des défis, et que la vie vous aide en vous montrant chez les autres le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Les difficultés sont des amies qui sont là pour vous aider à prendre conscience de ce que vous avez à apprendre sur vous.

En adoptant ce nouveau regard sur les difficultés, vous vous rendez compte qu’en fait elles sont de magnifiques opportunités pour que vous puissiez grandir et vous libérer de vos fardeaux.

A lire aussi : 3 choses à mettre en place pour être plus fort émotionnellement

Transformer une difficulté en opportunité : comment faire

Penser que les difficultés sont des défis vous aidera à accueillir les obstacles, à ne plus les fuir. Vous verrez qu’avec le temps et la pratique, votre regard va changer. Déjà, de prendre connaissance de cette nouvelle notion va vous permettre de cheminer. Elle va s’infuser en vous petit à petit.

Lorsque vous vous sentez en difficulté, commencez accueillir ce qui se passe. Oui, vos difficultés sont bien là, que vous le vouliez ou non, n’est-ce donc pas l’occasion d’en faire quelque chose ?

A lire : l’acceptation de soi, par quoi commencer ?

Soyez indulgent avec vous-même. Au début on ne réussit pas à surmonter ses difficultés. Elles ont le goût de l’échec, parce que vous avez été habitué à vous sentir en échec lorsque vous ne réussissiez pas du premier coup. Mais posez-vous un instant, prenez de quoi noter, et essayez de voir ce que cette fois-ci vous avez réussi : rien que le fait de vous poser et de noter est déjà une réussite, car peut-être ne l’aviez vous jamais fait auparavant. C’est un petit pas qui fait une grande différence et c’est en adoptant des comportements nouveaux que vous cheminerez vers votre réussite.

Puis, pour aller quelque part, il faut commencer par faire un pas.  

Puis un second, un troisième, etc… C’est la pratique ensuite qui vous permettra de petit à petit que les choses deviennent naturelles.

comment transformer une difficulté en opportunitéFaites-vous confiance et faites confiance à la méthode. Faites confiance aux touts petits pas qui vous montrent que vous avancez. Faites confiance aux difficultés qui sont vos amies.

Bientôt viendra le moment où vous n’aurez plus peur des obstacles et des difficultés, car vous saurez qu’ils seront devenus des opportunités pour que vous puissiez vous épanouir.

Ce qu’il faut retenir

Nous avons été habitué à fuir face aux difficultés, parce qu’être en difficulté est un sentiment désagréable à vivre. Or, changer son regard sur les difficultés pour les voir comme des défis à relever modifie notre énergie intérieure. Les difficultés deviennent des opportunités pour grandir et s’épanouir.

Commencez par accueillir vos difficultés, tout en pensant que ce que vous vivez est en fait une magnifique opportunité. Voyez que la vie vous aide en vous montrant dans ces difficultés le reflet de ce qui se passe en vous. Demandez-vous pourquoi ces difficultés sont là ? Qu’est-ce qu’elles peuvent vous apprendre ?

Avec la pratique, votre manière de réagir face aux difficultés va changer, jusqu’à ce qu’il devienne naturel pour vous de les accueillir et d’apprendre ce qu’elles ont à vous enseigner.

Ne croyez rien de ce que je vous dis, essayez et vous verrez ce que cela donne pour vous 🙂

Si cet article vous a plu et que vous avez appris quelque chose, n’hésitez pas à liker ma page Facebook, j’y suis très sensible 🙂

Emily

2 thoughts on “Comment transformer une difficulté en opportunité

  1. TOUS TRAVERSER PAR LES MEMES SENTIMENTS NOS COMPORTEMENTS QUI DIFFERENT

    1. Oui, c’est cela 🙂 Nous sommes tous les mêmes avec des vies différentes. Merci Mohamed pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *