Comment reconnaître l’ego et ne plus se faire manipuler par lui

Comment reconnaître l’ego et ne plus se faire manipuler par lui

J’adore cette phrase que j’avais vue une fois sur Internet : l’ego n’est pas un amigo 🙂 (traduction : l’ego n’est pas un ami). Au fur et à mesure de mon cheminement, j’ai réalisé que je me faisais manipuler à mon insu par mon propre ego et que c’est lui qui, toujours, me tenait à distance de ma joie de vivre, de ma confiance et de l’Amour qui m’habitent. Aujourd’hui, je veux t’éclairer sur ce que j’ai appris à travers mon expérience au sujet de l’ego. C’est quoi l’ego, en fait ? Comment le reconnaître ? A quoi sert-il ? Et surtout, comment ne plus se faire manipuler par lui ?

Comment reconnaître l’ego ?

comment reconnaître l'ego et ne plus se faire manipuler par luiTu sais, quand tu as peur. Quand tu as des doutes, des incertitudes. Quand tu es désespéré(e). Quand tu te complais dans la tristesse, dans la colère, ou toute autre émotion. Quand tu te plains. Quand tu râles. Quand tu as honte. Quand tu culpabilises. Quand tu crois que tu es de nature dépressive, angoissée, anxieuse, peureuse, colérique…

Quand tu crois que c’est la faute des autres, de la Vie, de ta famille, ton enfance, ton pays, ton corps, ta maladie, ton employeur, etc…

Quand tu voudrais que les choses soient autrement.

Quand une voix te dit que tu n’y arriveras jamais. Que tu n’as pas le temps. Que tu n’as plus le temps. Que ça ne sert à rien tu n’y arriveras pas. Que tu es nul. Trop vieux. Trop jeune. Pas assez bien. Pas assez intelligent, pas assez éduqué.

Tout cela t’empêche d’avancer, de développer ton intelligence intuitive pour cheminer vers ton être naturel et ne vient que d’une seule et unique chose : ton ego. Il n’y a que ton ego qui t’empêche d’avancer. Ca peut être dur à avaler et pourtant c’est la Vérité.

Le truc, c’est que tu t’es identifié à cet ego. Tu crois que c’est toi alors que ce n’est pas toi. Tu n’es pas ton ego. Toi, l’être naturel que tu es, est fait d’Amour, de joie, de confiance. Mais pour l’instant cet être est bloqué par l’ego.

C’est quoi l’ego ? A quoi il sert ?

L’ego sert à nous protéger des dangers extérieurs. On en a bien besoin pour protéger son intégrité, pour poser des limites que les autres ne doivent pas franchir, etc…C’est vital de le garder.

Par contre, la partie de l’ego qui nous dessert quand on arrive à l’âge adulte, c’est l’ego qu’on a fait croître quand on était enfant. A cette période de notre vie, on commence à ressentir les souffrances de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et/ou d’injustice (ce sont les blessures que décrit Lise Bourbeau, j’en parle plus en détail dans mon guide “J’arrête de souffrir à cause des autres” que tu peux télécharger à l’aide de l’un des formulaires du blog). Le problème quand on est enfant, c’est qu’on ne peut pas dire aux adultes qui nous nourrissent et nous éduquent “Vous m’emmerdez ! Je me casse d’ici !” Alors il faut bien qu’on trouve une solution à l’intérieur de soi pour se protéger de ces souffrances.

comment reconnaître l'ego et ne plus se faire manipuler par luiAinsi, on déploie un Amour pour soi extraordinaire : on se fabrique une carapace très intelligente qui sert à nous protéger des douleurs engendrées par nos blessures.

Arrivé à l’âge adulte, si tu veux t’épanouir, il va falloir briser cette carapace. Parce qu’elle te dessert. La briser pour laisser la place dans un premier temps à tes blessures d’enfance. Elles ont besoin de ta force d’adulte et de tout ton amour pour être enfin accueillies, aimées et chéries. Elles sont besoin de ta reconnaissance. Maintenant que tu es adulte, tu peux faire ça. Tu as en toi toutes les ressources pour le faire.

A quoi ça va te servir d’accueillir tes souffrances ? Cela va permettre à l’être que tu es naturellement, qui est fait de joie, d’amour, de confiance, de pouvoir s’exprimer et prendre sa place dans un second temps. Parce qu’en attendant, cet être est bloqué par tes blessures d’enfant.

Quand tu cherches à t’épanouir, ton ego se sent menacé. Parce qu’il sent bien que tu te rapproches de tes blessures d’enfance, et lui il ne veut pas. Lui, il est là pour les protéger, les garder au chaud, c’est sa raison d’être. Son rôle n’est pas de te rendre heureux(se).

C’est pour protéger les blessures de ton enfance qu’il te sabote, qu’il te fait croire à un tas de choses fausses sur toi. C’est un système extrêmement habile, à tel point que tu as fini par croire ce qu’il te dit, tu as fini par t’identifier à tes émotions et à tes pensées. C’est comme ça que tu te fait manipuler par ton ego à ton insu.

Il t’a protégé(e) pendant des années, et tu peux le remercier pour cela. Tu peux aussi te remercier d’avoir puisé autant d’amour pour toi-même dans le but de te préserver. Mais maintenant que tu es adulte, cet ego ne te protège plus. Il t’empêche d’avancer. Ton ego c’est ce qui te sépare de ton être naturel.

Comment ne plus se faire manipuler par l’ego ?

comment reconnaître l'ego et ne plus se faire manipuler par luiTon ego est très intelligent. Mais tu as en toi une autre forme d’intelligence qui sommeille. Cette intelligence fait appel à tes sens et tu vas l’aider à se réveiller petit à petit. Elle va t’aider à briser cette carapace

Tu vas commencer par prendre conscience de ta façon de fonctionner. C’est à dire que tu vas commencer à cesser de fonctionner en mode automatique, pour prendre conscience de ce que tu penses, ressens, dis, fait.

Pour le moment, c’est ton ego qui dirige ta vie. Le fait de prendre conscience de ton mode de fonctionnement va t’aider à t’observer avec du recul. Si tu te regardes avec du recul, tu te diras « Ah OK je fonctionne comme ça !! Bon maintenant je vais faire autrement »

Commence par t’observer. Ca veut dire quoi ? Par exemple, tu n’en peux plus d’être seule alors tu vas sur Internet à la recherche de l’âme soeur. OK, fais-le, ne t’empêche pas de le faire et ne culpabilise pas. Fais-le en conscience :

  • quelles sont tes pensées lorsque tu prends ton ordinateur ou ton portable dans le but de t’inscrire ?
  • Qu’est-ce que tu ressens dans ton corps ?
  • Quelles sont tes émotions ?
  • Qu’est-ce que tu fais ?

Observe simplement, sans jugement, et accueille ce qui se passe, avec amour pour toi-même. Si jamais tu te juges, tu peux relire l’un de mes articles sur la culpabilité ici et ici.

Ensuite tu peux noter tes observations : elles te seront précieuses dans la connaissance de ton mode de fonctionnement actuel afin de pouvoir agir et adopter un nouveau mode de fonctionnement qui cette fois-ci, te permettra d’avancer vers ton épanouissement. 

En tout cas, maintenant tu as les cartes en main pour choisir de continuer de te faire manipuler par ton ego, ou de cheminer vers un autre mode de fonctionnement 🙂

Ce qu’il faut retenir de cet article

Chaque fois qu’une émotion ou une pensée te séparent de ta joie de vivre, c’est ton ego qui est à l’oeuvre. Car son rôle est de protéger tes blessures d’enfance. Il n’est pas là pour te rendre heureux.se.

Il t’a bien aidé lorsque tu étais enfant, mais maintenant il te manipule à ton insu pour que tu ne touches pas à tes blessures d’enfant.

La seule façon de sortir de cette manipulation et dompter ton ego, c’est de prendre conscience des moments où il se manifeste, de l’observer et de commencer à noter ce que tu vois de ta façon de fonctionner. Cela te permettra d’agir pour mettre en place petit à petit un nouveau mode de fonctionnement qui te fera avancer vers ton épanouissement 🙂

Si cet article t’a aidé et que tu souhaites prendre la voie de la confiance en soi pour t’épanouir dans tes relations, je peux t’accompagner personnellement. Je t’invite à découvrir mon accompagnement en cliquant ici.

Emily

Merci à Unsplash pour les photos

One Reply to “Comment reconnaître l’ego et ne plus se faire manipuler par lui”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *