C’est quoi l’estime de soi ? Ce qui vous empêche d’en avoir

C’est quoi l’estime de soi ? Ce qui vous empêche d’en avoir

Manquer d’estime de soi empêche de vivre heureux.se et épanoui.e. Si tu souffres dans tes relations, tu es plongé.e dans un brouillard qui fait que tu ne perçois même pas qu’il soit possible d’avoir un jour de l’estime de soi. Ce que tu ignores dans ces moments-là, c’est que personne n’est condamné à vivre sans estime de soi, car l’estime de soi c’est quelque chose qui se construit. Mais c’est quoi l’estime de soi ? Qu’est-ce qui fait obstacle à l’estime de soi ? Comment faire pour retrouver l’estime de soi ?

C’est quoi l’estime de soi ?

L’estime de soi est un sujet qui me passionne depuis que j’ai eu le déclic qui a changé ma vie. Le psychiatre de renommée Christophe André, nous livre une définition très parlante de l’estime de soi que j’avais trouvée dans un de ses livres : « l’estime de soi, c’est comment on se voit et si ce que l’on voit, on l’aime ou pas ».

Il manque simplement à l’équation la confiance en soi. Car l’estime de soi est composée de :

  • l’amour de soi : c’est ce que l’on ressent pour soi. C’est le pilier fondamental de l’estime de soi. L’amour de soi protège du désespoir en cas de doutes et permet de dépasser les échecs et les difficultés.
  • l’image de soi : c’est la façon dont on se voit. C’est le regard que chaque être humain porte sur ses qualités et ses défauts, ses ressources et ses limites. L’image de soi se construit pendant l’enfance : elle vient des projets que nos parents ont imaginés pour nous, mais aussi s’ils prenaient en compte nos désirs et nos capacités à les réaliser. L’image de soi est plus ou moins positive en fonction de l’équilibre de ces critères.
  • la confiance en soi : nous nous sentons armés pour relever les défis de la vie. C’est la conséquence par les actes de l’amour de soi et de l’image de soi.

Etymologiquement, le verbe « estimer » vient du latin « oestimare » qui signifie « évaluer ». Autrement dit, estimer c’est « déterminer la valeur ». L’estime de soi c’est la valeur que chacun.e attribue à sa propre personne.

c’est quoi l’estime de soi ? Je pense que l’estime de soi, c’est de l’or en barre. On ne peut rien posséder de plus précieux. Avec une bonne estime de soi, on atteint ce à quoi on aspire et on peut obtenir tout ce que l’on souhaite, car on s’aime et quand on s’aime il n’est plus question de laisser entrer le mal à l’intérieur de soi. On cherche à ne plus  faire entrer que le bien-être, on fait tout pour se sentir bien, surtout les jours de tempête.

Aussi, le dictionnaire des Sciences humaines nous dit que “l’estime de soi ne doit pas être une auto-admiration (dans ses excès), ni une auto-dévalorisation (dans ses carences), mais simplement une amitié exigeante pour soi-même”.

L’estime de soi c’est aussi quelque chose de compartimenté. Tu peux avoir une haute estime de toi-même dans ton couple par exemple, et une estime très basse dans tes relations professionnelles par exemple.

Qu’est-ce qui fait obstacle à l’estime de soi ?

Quand on manque d’estime de soi, on manque d’amour de soi. Manquer d’Amour pour soi fait qu’on se dévalorise, on pense qu’on est nul.le, bon.ne à rien, incapable, faible, etc… Il est dans ces conditions difficile de poser les actes adéquats pour mener sa vie. On a peur de se tromper, peur d’être mal vu, peur de ne pas y arriver, d’être ridicule, rejeté.e, trahi.e, etc…

Il est dans ce cas capital de travailler sur ses blessures. Tant qu’on se sent meurtri, on ne peut pas retrouver l’estime de soi. Je te recommande la lecture d’un ouvrage : « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau.

Le manque d’estime de soi fait aussi qu’on a du mal à assumer ses erreurs. Sans s’en rendre compte, on se protège en faisant supporter les conséquences de nos actes aux circonstances de la vie ou aux autres.

A lire : Pourquoi il est nécessaire de sortir du rôle de victime, et comment faire

c’est quoi l’estime de soiLa personne qui manque d’estime d’elle-même aura souvent un comportement défensif. Il lui est difficile d’entendre les critiques et les remises en question.

Le manque d’estime de soi entraîne aussi des difficultés pour communiquer de façon honnête car on cherche à toujours avoir raison. A ce sujet, je te propose de lire mon article les deux erreurs qu’on commet tous dans nos relations.

On a aussi du mal à parler de soi parce qu’on a peur du jugement des autres.

Le manque d’estime de soi peut rendre malade, faire stresser, angoisser. C’est du bon sens : comment peut-on être en bonne santé si à l’intérieur de soi on est blessé ? C’est impossible.

Comment retrouver l’estime de soi ?

J’aimerais que tu aies en tête que l’estime de soi, c’est un sentiment qui se construit. Ce n’est pas quelque chose qui est réservé à certaines personnes qui auraient été bien servies à la naissance et tant pis pour les autres.

La clef pour faire grandir le sentiment d’estime de soi, c’est de travailler sur l’Amour de soi, sur l’accueil de tout ce qui est vivant en soi, de prendre conscience de sa propre valeur.

Ce qu’il faut retenir

Souffrir de ses blessures intérieures ne permet pas le développement de l’estime de soi. On manque d’Amour de soi et ce manque fait qu’on vit dans la peur du regard et du jugement des autres, on se dévalorise, on communique de façon inappropriée, on n’agit pas de manière adéquate.

Mais l’estime de soi se construit.

Si tu veux t’épanouir dans tes relations, la porte d’entrée, c’est l’estime de soi.

 

Quand on s’aime, ça pousse à ne plus faire entrer que du bien-être à l’intérieur de soi et dans sa vie.

Si cet article t’a plu et que tu souhaites prendre la voie de la confiance pour t’épanouir dans tes relations, je peux t’accompagner personnellement. Je t’invite à découvrir mon accompagnement en cliquant ici.

Emily

Crédit photos : Unplash.

One Reply to “C’est quoi l’estime de soi ? Ce qui vous empêche d’en avoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *