Développer sa puissance intérieure, Podcasts

Une astuce simple pour ne plus se faire rabaisser par les autres

Il est arrivé à chacun d’entre nous de s’être fait rabaisser ou humilier par quelqu’un. Quand on est hypersensible, cela peut créer une blessure très profonde et douloureuse. Mais j’ai remarqué que lorsque les autres me rabaissaient ou m’humiliaient, j’étais déjà moi-même dans un état intérieur qui manquait de sérénité et j’étais peu sûre de moi. Avec cette astuce simple que je vais partager avec vous aujourd’hui, il est devenu difficile pour les autres de me rabaisser et de m’humilier. Elle permet aussi de sortir d’un état intérieur difficile pour se sentir mieux tout de suite.

Cliquez sur Play dans la barre juste au dessus pour écouter l’article en podcast de n’importe où et gagner du temps (dans les transports, dans les salles d’attente, en faisant la vaisselle, etc…)

Observer son corps

une petite astuce pour ne plus se faire rabaisser par les autresCommencez par fermer les yeux et visualiser votre corps quand vous vous sentez mal intérieurement. Comment vous voyez-vous ? Vous avez l’impression d’être recroquevillé, replié sur vous-même ? Vous avez le dos courbé ? Observez votre corps.

Notre corps dit tellement de choses sur nous et que les autres remarquent instinctivement… A quoi est-ce que cela vous fait penser quelqu’un qui marche les yeux baissés, les mains dans les poches ? Qu’est-ce que cela vous renvoie comme émotion quand vous voyez un enfant qui sautille ? Un policier qui se tient à l’entrée d’un rond-point, les poings sur les hanches, les jambes un peu écartées ?

Notre corps ne ment pas. Instinctivement, la façon de se tenir de quelqu’un, de se mouvoir, de prendre la parole, nous en dit beaucoup sur son état intérieur du moment. On ressent ce qui se passe chez cette personne : si elle est stressée, détendue, si elle se sent bien ou mal, etc…On peut tout tenter pour cacher notre état intérieur, les autres le ressentent (on le ressent d’autant plus quand on est soi-même hypersensible).

Quelqu’un qui se sent mal, qui a peu confiance en lui à cet instant aura tendance à être replié sur lui-même, les yeux baissés, le dos courbé, les épaules remontées, etc…. Notre corps ne fait que suivre le mouvement de nos pensées et de nos émotions : quand on se sent mal, notre corps se replie sur lui-même parce qu’on a envie de se replier sur soi.

L’énergie et les pensées

une petite astuce pour ne plus se faire rabaisser par les autresAussi, quand on se sent mal et qu’on est replié sur soi, notre énergie ne circule pas. On aura tendance à l’empêcher de circuler en pratiquant une activité comme s’installer dans son canapé pour regarder la télé. On a envie de se replier sur soi, on cherche à moins souffrir et à ne plus penser aux situations qui nous font mal.

Egalement, on va chercher à éviter le contact avec les autres qui deviennent des menaces. Quand on se sent mal, que notre confiance en nous nous fait défaut à cet instant, nous sommes plus vulnérables et plus à même de nous retrouver dans une situation dans laquelle on va se faire rabaisser et humilier. Notre esprit est confus, on ne sait plus où sont nos limites, on ne sait plus comment faire pour se protéger, la porte est grande ouverte pour que les autres s’engouffrent et s’ils sont mal intentionnés ou maladroits à cet instant, ils peuvent en arriver à nous rabaisser, nous humilier, nous blesser profondément.

Cela nous est déjà certainement arrivé par le passé, on ne veut pas revivre cette situation. Alors on préfère rester seul et coupé des autres.

On aura tendance à s’enfermer dans des pensées telles que Pourquoi je suis comme ça ? Je ne vais pas sortir et prendre le risque de souffrir à cause des autres… Les gens en profitent quand je me sens mal pour remuer le couteau dans la plaie…

A lire aussi : se libérer de la honte d’être soi

Une astuce simple pour ne plus se faire rabaisser par les autres

Dans le développement personnel, les auteurs nous conseillent souvent de modifier nos pensées, ce qui modifiera nos émotions puis notre attitude. C’est de cette façon qu’on change sa vie. Ce qui est vrai, et ce travail de longue haleine est essentiel à faire si l’on veut être plus serein.

En revanche, il existe des petites astuces simples à mettre en place pour faire changer sa vie tout de suite, en attendant les changements en profondeur. Si comme moi vous êtes quelqu’un d’impatient, alors cela devrait vous plaire 🙂

Je lis de plus en plus souvent dans les ouvrages de développement personnel qu’il faut faire l’inverse : non pas commencer par modifier ses pensées, mais commencer par modifier son attitude.

C’est ce que je vous propose d’essayer aujourd’hui même.

Vous n’avez même pas besoin de vous sentir mal pour tenter cette petite expérience.

une petite astuce pour ne plus se faire rabaisser par les autresCommencez dès maintenant à vous tenir bien droit, dans une attitude détendue et relax. Moi j’aime relever en plus un peu le menton, avoir un port de tête fier. Faites-le et remarquez comment vous vous sentez. Remarquez ce que vous ressentez. Est-ce que vous vous sentez bien ?

Ensuite, faites-le et observez comment les gens vous regardent. Est-ce qu’il y a quelque chose qui change ?

Pour ma part, j’adore le faire au supermarché et surtout à la caisse parce que je culpabilise toujours un peu de chercher ma petite monnaie et de faire patienter les gens. Depuis que j’applique cette astuce simple, d’une part je culpabilise beaucoup moins, et d’autre part je me fiche du regard des autres. Tant pis, ils attendront, j’ai le droit d’exister et d’exister comme j’en ai envie, même si ça ne leur plait pas.

A lire aussi : la culpabilité : comment s’en débarrasser

La magie du changement d’attitude

Ce qui est magique avec le fait de se tenir bien droit, tout en restant relax, c’est que les sentiments comme la culpabilité n’ont pas de place, les pensées négatives non plus. On se sent bien, fier de soi, à l’aise, pour ma part j’ai même un esprit conquérant qui me gagne 🙂

Les autres vont avoir plus de difficultés à nous atteindre, nous rabaisser et nous humilier car on n’a pas envie de s’attaquer à quelqu’un qui reflète l’assurance et la confiance en soi.

L’autre truc magique, c’est que l’énergie se remet à circuler en soi. On est plus à même d’aller de l’avant et de reprendre une activité plus constructive que la télé 🙂

Si comme moi vous êtes impatient de voir changer votre vie et vos relations, alors commencez à modifier vos attitudes : l’effet est immédiat autant sur ce qu’on ressent, sur ce qu’on pense, sur notre énergie, et aussi sur le regard des autres, ce regard qui peut nous peser tellement quand on est une personne hypersensible 🙂

Ce qu’il faut retenir

Quand on se sent mal, on se replie sur soi. C’est normal, notre corps suit le mouvement de nos pensées et de nos émotions.

Et si au lieu de chercher à modifier vos pensées pour retrouver votre bien-être et améliorer vos relations, vous commenciez par modifier votre attitude pour retrouver énergie et bien-être ?

Vous verrez, c’est magique. Et les autres auront beaucoup plus de mal à vous atteindre. Cette astuce simple les empêchera de vous rabaisser et de vous humilier.

En tout cas, tentez l’expérience sur une journée, et voyez ce que cela donne pour vous ! Et n’hésitez pas à écrire en commentaire ce qui en est ressorti pour vous.

Si vous avez aimé cet article, qu’il vous a apporté quelque chose d’essentiel, n’hésitez pas à liker ma page Facebook, j’y suis très sensible 🙂

Emily

Merci à Unsplash pour les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *