Une astuce simple pour ne plus se faire rabaisser par les autres

Il est arrivé à chacun d’entre nous de s’être fait rabaisser ou humilier par quelqu’un. Cela peut créer une blessure très profonde et douloureuse. Mais j’ai remarqué que lorsque les autres me rabaissaient ou m’humiliaient, j’étais déjà moi-même dans un état intérieur qui manquait de sérénité et j’étais peu sûre de moi. Avec cette astuce simple que je vais partager avec toi aujourd’hui, il est devenu difficile pour les autres de me rabaisser et de m’humilier. Elle permet aussi de sortir d’un état intérieur difficile pour se sentir mieux tout de suite.

Cliquez sur Play dans la barre juste au dessus pour écouter l’article en podcast de n’importe où et gagner du temps (dans les transports, dans les salles d’attente, en faisant la vaisselle, etc…)

Observer son corps

une petite astuce pour ne plus se faire rabaisser par les autresCommence par fermer les yeux. Observe mentalement ton corps quand tu te sens mal intérieurement. Comment te vois-tu ? Tu te vois recroquevillé, replié sur toi-même ? Tu as le dos courbé ? Observe ton corps.

Notre corps dit tellement de choses sur nous et que les autres perçoivent instinctivement… Par exemple, à quoi est-ce que cela te fait penser quelqu’un qui marche les yeux baissés, les mains dans les poches ? Au contraire, qu’est-ce que cela te renvoie comme émotion quand tu vois un enfant sautiller ? Un policier qui se tient à l’entrée d’un rond-point, les poings sur les hanches, les jambes un peu écartées ?

Notre corps ne ment pas. Instinctivement, la façon de se tenir de quelqu’un, de se mouvoir, de prendre la parole, nous en dit beaucoup sur son état intérieur du moment. On ressent ce qui se passe chez cette personne : si elle est stressée, détendue, si elle se sent bien ou mal, etc…Tu peux utiliser tous les subterfuges que tu souhaites pour cacher ton état intérieur, les autres le perçoivent.

Une personne qui se sent mal, qui a peu confiance en elle à cet instant aura tendance à être repliée sur elle-même, les yeux baissés, le dos courbé, les épaules remontées, etc…. Notre corps ne fait que suivre le mouvement de nos pensées et de nos émotions : quand on se sent mal, notre corps se replie sur lui-même parce qu’on a envie de se replier sur soi.

L’énergie et les pensées

une petite astuce pour ne plus se faire rabaisser par les autresAussi, quand on se sent mal et qu’on est replié sur soi, notre énergie ne circule pas. On aura tendance à l’empêcher de se déplacer en pratiquant une activité comme s’installer dans son canapé pour regarder la télé. On a envie de se replier sur soi, on cherche à moins souffrir et à ne plus penser aux situations qui nous font mal.

Egalement, on va chercher à éviter le contact avec les autres qui deviennent des menaces. Quand on se sent mal, que la confiance en soi nous fait défaut à cet instant, on est plus vulnérable et plus à même de se retrouver dans une situation dans laquelle on va se faire rabaisser et humilier. On a l’esprit confus, on ne sait plus où sont nos limites, on ne sait plus comment faire pour se protéger, la porte est grande ouverte pour que les autres s’engouffrent et s’ils sont mal intentionnés ou maladroits à cet instant, ils peuvent en arriver à nous rabaisser, nous humilier, nous blesser profondément.

Comme on ne veut pas vivre ce genre de douleurs, on préfère rester seul et coupé des autres.

On aura tendance à s’enfermer dans des pensées telles que Pourquoi je suis comme ça ? Je ne vais pas sortir et prendre le risque de souffrir à cause des autres… Les gens en profitent quand je me sens mal pour remuer le couteau dans la plaie…

A lire aussi : se libérer de la honte d’être soi

Une astuce simple pour ne plus se faire rabaisser par les autres

Pour prendre confiance en soi, il faut se mettre en mouvement et passer à l’action.

Il existe une petite astuce simple pour modifier rapidement son état intérieur, ce qui découragera les autres de te rabaisser.

une petite astuce pour ne plus se faire rabaisser par les autresDès maintenant, tu te tiens bien droit, dans une attitude détendue et relax. Moi j’aime relever en plus un peu le menton, avoir un port de tête fier. Fais-le et remarque comment tu te sens. Est-ce que tu sens une ouverture qui se fait ? Un mieux-être qui arrive ?

Ensuite, fais-le et observe comment les gens te regardent. Est-ce qu’il y a quelque chose qui change ?

La magie du changement d’attitude

Ce qui est magique avec le fait de se tenir bien droit, tout en restant relax, c’est que les sentiments comme les pensées négatives et les émotions désagréables ont tendance à s’effacer. On se sent bien, fier de soi, à l’aise.

Les autres vont avoir plus de difficultés pour t’atteindre, te rabaisser et t’humilier car on n’a pas envie de s’attaquer à quelqu’un qui reflète l’assurance et la confiance en soi.

L’autre truc magique, c’est que l’énergie se remet à circuler en soi. On est plus à même d’aller de l’avant et de reprendre une activité plus constructive que la télé 🙂

Ce qu’il faut retenir

Quand on se sent mal, on se replie sur soi. C’est normal, notre corps suit le mouvement de nos pensées et de nos émotions.

Et si au lieu de chercher à modifier tes pensées pour retrouver ton bien-être et améliorer tes relations, tu commençais par rectifier ton attitude pour retrouver énergie et bien-être ?

Les autres auront beaucoup plus de mal à t’atteindre. Cette astuce simple les empêchera de te rabaisser et t’humilier.

En tout cas, tente l’expérience, et vois ce que ça donne pou toi !

Si cet article t’a aidé et que tu souhaites prendre la voie de la confiance en soi pour t’épanouir dans tes relations, je peux t’accompagner personnellement. Je t’invite à découvrir mon accompagnement en cliquant ici.

Emily

Crédit photos : Unsplash

Related Posts

3 Comments

  1. Anne Marie

    merci Emily , pour tous ces conseils , j avance pas a pas ,j apprens a accepter mon hypersensibilite incomprise qui faisait que je me sentais anormale . Anne marie

  2. Mekkia Belkhachine

    Ne pas entendre ..
    Surtout.. Écouter..et comprendre..
    Des parents ,notre mari,amis …écouter… Même les plus stupide (étranger) ou pas..
    Qui te rabaisse devant les autres…
    Ou pas…
    Méditer…🤔😌🙂🙏
    Si tu veux réponds…
    Ou pas…

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *