A quoi ça sert d’accueillir ses émotions négatives ?

A quoi ça sert d’accueillir ses émotions négatives ?

Les émotions négatives ont leur utilité. Cesser de les nier, les renier, les étouffer, les retenirlutter contre elles, faire comme si tout allait bien, est fondamental dans le processus pour être heureux. Tes émotions négatives vont t’aider dans ton cheminement, notamment à savoir ce que tu veux vraiment, et en plus, elles peuvent même te faire économiser de l’argent 🙂 Voyons tout de suite en détail à quoi ça sert d’accueillir ses émotions négatives.

Accueillir ses émotions négatives pour ressentir ses émotions positives

à quoi ça sert d’accueillir ses émotions négativesJe regroupe ici les émotions et les sentiments. Tout ce qui fait qu’on ressent.

Tes émotions positives comme l’enthousiasme, la vitalité, la fierté, la joie ont besoin de leur miroir pour exister. Comment veux-tu savoir si c’est de la joie que tu ressens si tu ne sais pas ce que c’est la tristesse ? Si c’est de la fierté si tu ne sais pas ce que c’est la honte ? Si c’est de l’enthousiasme si tu ne sais pas ce que c’est le découragement ?

Accueillir tes émotions négatives t’aidera à mieux ressentir tes émotions positives. 

Obtenir plus rapidement ce que tu souhaites

Si tu accueilles ce qui se passe en toi, la loi d’attraction agira beaucoup plus vite dans le sens que tu souhaites. Je te rappelle qu’on attire à soi ce qu’on pense, et ce qu’on pense enclenche des ressentis. Tu peux étouffer ta colère, elle est quand même là, que tu le veuilles ou non.  Comme tu vibres de la colère, tu vas attirer à toi des situations qui vont cadrer avec ta colère.

A lire : la formule magique pour réaliser ses rêves

Accueillir ses émotions négatives sert à ne plus souffrir

Tu vas me dire « mais si j’accueille ma colère, c’est pareil, je vais attirer à moi des situations qui cadrent avec ma colère ». Non, parce que le fait d’accueillir tes émotions négatives est un acte d’amour. Tu commences à t’aimer tel.le que tu es et à accueillir la vie telle qu’elle est.

Accueillir la vie telle est qu’elle, t’accueillir tel.le que tu es, c’est cesser de souffrir. Tu cesses de lutter contre ce qui est.

Le fait d’accueillir tes émotions négatives est un acte d’amour. 

A lire : arrêter de souffrir tout de suite

Les émotions sont la porte d’entrée des besoins

Accueillir tes émotions négatives, c’est ouvrir la porte pour connaître tes propres besoins. Pour savoir ce que tu veux vraiment dans la vieAccueillir tes émotions négatives, ça sert à ouvrir la porte à l’amour de soi, au respect de soi, à la confiance en soi, à l’estime de soi et au final au bonheur.

Se connecter à ce que tu veux vraiment

à quoi ça sert d’accueillir ses émotions négativesUne émotion négative est toujours là pour te dire qu’un besoin réclame ton attention. Elle te dit ce dont tu as besoin, ce que tu aimerais vraiment voir se réaliser. L’émotion négative, elle te crie : « hé ho ! J’ai besoin de ton aide là ! Il faut que tu écoutes ce qui se passe en toi, là ! »  

L’émotion négative te dit ce dont tu as besoin, ce que tu aimerais vraiment voir se réaliser.

C’est l’essence de la démarche de la CNV (Communication Non Violente) à laquelle je me suis formée et que je pratique dans un groupe dédié.  

Tous les êtres humains sont animés par des besoins. C’est ce qui fait que tu es vivant.e. Chacun.e a besoin de sécurité, de manger, de boire, de s’accomplir, d’être en lien avec les autres, de se sentir utile, respecté.e, etc…

Pose-toi cette question : de quoi j’ai besoin quand je…

  • me mets en colère quand cette personne passe devant moi à la caisse du magasin ?
  • pleure quand je me rends compte que personne ne me téléphone ?
  • me sens coupable d’avoir mal parlé à un proche ?

Adopter des stratégies respectueuses pour toi-même

à quoi ça sert d’accueillir ses émotions négativesAccueillir tes émotions négatives va donc t’aider à adopter des stratégies qui soient respectueuses de tes envies profondes et de tes besoins. Beaucoup de gens se rendent malheureux parce qu’ils choisissent des stratégies qui ne sont pas adaptées à leurs besoins.

Prenons un exemple. Tu t’es disputé avec ton mari, il est parti en claquant la porte. Ça te met dans une colère noire ou une profonde tristesse. Ce que tu ressens est désagréable et inconfortable.

Qu’est-ce que tu fais ? Tu t’affales dans le canapé, tu te précipites dans le frigo, sur les médicaments, l’alcool ou la drogue, tu crames ta carte bleue dans les magasins. Tu adoptes une stratégie qui n’est pas adaptée à ce que tu veux vraiment, parce que tu veux vite retrouver un état plus confortable.

Diriger sa propre vie

Tu te laisses mener par tes émotions négatives. Oui, ça va te faire du bien sur le moment de cramer ta carte bleue, parce que tu vas répondre à tes besoins de tranquillité, de paix, de réconfort, mais ce bien-être sera éphémère. Parce que tes autres besoins, plus profonds, ne seront pas entendus. Ils reviendront frapper à la porte un peu plus tard.

Au lieu de te précipiter, tu te poses, tu écoutes ce qui se passe en toi. Tu n’auras peut-être plus envie d’aller faire du shopping ou de vider ton frigo. Accueillir tes émotions négatives va donc te faire économiser de l’argent ( 🙂 ).

Puis demande-toi « Comment est-ce que je peux répondre à mes besoins ? Qu’est-ce que je peux faire, quest-ce que je peux me demander, qui soit plus respectueux de moi-même ? »

A retenir

Lutter, nier, renier, retenir, étouffer ses émotions négatives ne fait que ralentir le processus pour devenir heureux. En effet, même si tu ne veux pas le reconnaître, elles sont là, bien vivantes, que tu le veuilles ou non. Ne pas les reconnaître va faire que tu vas t’attirer des situations qui vont cadrer avec ces émotions négatives.  

Alors que accueillir tes émotions négatives va t’aider à :

  • Ressentir et savourer tes émotions positives
  • Te relier avec ce que tu veux vraiment, avec tes besoins
  • Obtenir plus rapidement ce que tu souhaites parce que tu ne seras plus dans la lutte
  • Tu vas pouvoir commencer à diriger ta propre vie parce qu’en accueillant tes émotions négatives, tu accueilles toute la vie qui est en toi. 

Emily

Crédit photos : unsplash

2 Replies to “A quoi ça sert d’accueillir ses émotions négatives ?”

  1. Nathalie dit :

    Bonjour Emily woh merci pour cet super article cela m’a aidée pour avancer et accepter mes émotions négatives.

    1. Super, j’en suis heureuse Nathalie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre cadeau ! Le guide « J'arrête de souffrir à cause des autres »